Le Zoo : C'est à un zoo de conception nouvelle qu'il faut songer, à un parcours qui serait en réalité celui de la préservation d'écosystèmes en voie de disparition.

La salle des riches : De vrais milliardaires ont d'ores et déjà accepté d'offrir un peu de leur précieux temps à l'admiration des foules qui pourront ainsi découvrir la vie des ultra-riches, cette existence que personne ne connaît sinon par le biais de la fiction.

Le pénitencier : Suivant des couoirs et des passerelles bâtis sur le modèle panoptique permettant de tout voir sans être vu, les visiteurs pourront contempler les tréfonds que peut atteindre la déchéance humaine.

Salle d'armes : Un stand de démonstration des armements physico-chimiques les plus sophistiqués ainsi que des systèmes de contre-mesures et contre-poisons disponibles sur le marché seront proposés aux petits et aux grands qui pourront, sans aucun risque, se familiariser avec divers types d'armes d'ordinaire réservées aux professionnels, voire totalement secrètes.
Ces illustrations sont extraites du livre Le Sarcophage, Projet pour un musée de l'Avenir, imaginé par Bilal.